mariedebeyter@yahoo.fr

ACCUEIL
AGENDA
CONTACTS
FESTIVALS
FOIRES AUX DISQUES
PLAYLISTS
GROOVYGRAVY MEDLEY

Les meilleurs festivals de blues au monde

Un festival est une occasion pour se plonger pendant plusieurs jours dans une ambiance de fête. La musique tout comme le cinéma ont développé des rendez-vous annuels pour le plus grand plaisir des fans. En blues notamment, on retrouve un grand nombre de rendez-vous festivaliers à travers le monde.

En 1994 se tient la première édition du festival Ottawa Bluesfest. Depuis, l’événement constitue un rendez-vous incontournable des fans de musique. Le festival se tient tous les mois de juillet à Ottawa avec une pléiade d’artistes de blues bien entendu mais également de jazz, funk ou encore de world music. Parmi les artistes qui ont déjà fait la scène du Ottawa Bluesfest on peut citer, Ray Charles, James Brown, Chris Isaak ou encore Joan Osbourne. Malgré son nom, l’Ottawa Bluesfest a évolué au fil des années et propose une programmation éclectique pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Le Jazz & Blues Festival de Gouvy se tient pour la première fois en 1978. Pendant quelques jours du mois d’août, la ville de Gouvy en Belgique devient la capitale mondiale du blues. La programmation se distingue en deux grandes parties, d’abord le jazz et ensuite le blues. L’événement se déroule à la Ferme de la Madelonne, qui comme son nom ne l’indique pas est en réalité un club de jazz réputé. Le festival accueille des artistes provenant de tous les horizons.

En France, le Festival Blues Passions de Cognac se tient au début du mois de juillet. Le festival se déroule auprès du jardin public de Cognac, en Charente. Diverses scènes sont érigées sur le site, permettant à chacun d’apprécier tranquillement les prestations de ses groupes préférés. On retrouve ainsi le Tonic Day, Blues Paradise, Groove au château ainsi que l’Eden Blues. Divers artistes ont eu le plaisir de fouler les pieds du Festival Blues Passions de Cognac, on peut citer B.B. King, Joan Baez ou plus récemment Hugh Laurie.